Le son [s].
Je peux écrire le son [s] avec les lettres S ou C mais je dois faire attention aux voyelles qui sont après.
- Entre 2 voyelles, j'écris 2 S.
- Devant A, O et U, j'écris un C cédille (ç).
J'apprends, je sais écrire et je retiens :
"Je me baisse pour observer le hérisson qui avance sur le sentier".
"Nous commençons à apercevoir le ciel caché par la balançoire".
Le son [g].
J'utilise le G pour écrire le son [g] sauf devant E et I.
- Devant E et I, j'écris GU.
J'apprends, je sais écrire et je retiens :
"Le garçon ramasse des galets et les lance dans les vagues".
"J'ai renversé un verre d'orangeade sur mon gilet".
Le son [k].
Je peux écrire le son [k] avec un K, le Q ou le C mais je dois faire attention aux voyelles qui sont après.
- Le C fait [k] seulement avec A, O et U.
- Devant E et I, j'écris QU.
J'apprenss, je sais écrire et je retiens :
"Mon activité de mathématiques préférée est le calcul."
"Je trace quatre rectangles avec mon équerre".