Aide personnalisée

D'où ça vient ?
Depuis la rentrée 2008, les élèves bénéficient de 24h d'enseignement hebdomadaire pour tous. Cette réduction du temps d'école hebdomadaire a pour objectif de permettre à ceux pour qui une aide semble nécessaire de bénéficier jusqu'à 2 heures d'aide personnalisée.

 Pour qui ?
"Le maître de la classe effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficer de cette aide personnalisée dans le cadre de l'évaluation du travail scolaire, avec l'aide, le cas échéant, d'autres enseignants."
Cette aide peut être préventive, ou après une leçon difficile ou pour rattraper un cours en cas de maladie... La liste des enfants peut donc évoluer au cours de l'année en fonction des évolutions ou des besoins et tous les élèves peuvent être  concernés à un moment de l'année scolaire.

Qu'y fait-on ?
L'aide personnalisée peut porter aussi bien sur les maths ou le français que sur la culture générale ou la methodologie.
Selon ses besoins, l'élève sera ammener à :
- refaire des exercices sur la notion en cours ou non acquises
- dialoguer avec l'enseignante pour trouver des réponses
- découvrir une notion par le biais de jeux pédagogiques pour susciter son intérêt
- apprendre à s'organiser et devenir autonome.


Les parents ?
"L'adhésion des parents et de l'enfant est indispensable afin que l'aide individualisée trouve sa pleine efficacité."
Les parents sont informés par écrit (au moins une semaine avant) de la proposition d'aide personnalisée faite pour leur enfant et doivent donner leur autorisation.

Quand ?

Une aide pourra être proposée les lundis ou mardis de 16h30 à 17h30.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :